11e congrès biennal d'ELIA
   
 

 

Le 11e congrès biennal d’ELIA (European League of Institutes of the Arts), intitulé HEARTH, L’ART AU CŒUR DU TERRITOIRE se tiendra à Nantes du 27 au 30 octobre 2010.

L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et ELIA accueilleront au Lieu unique plus de 400 représentants d’écoles d’art venus d’une quarantaine de pays.


> programme du 11e congrès d'ELIA (pdf bilingue FR/ENG, 2 Mo)

> programme général HEARTH

> pour en savoir + sur le 11e congrès biennal d’ELIA : www.eliabiennial.com

> dossier de presse Congrès d'ELIA

> dossier de presse manifestations associées

En savoir plus sur la journée Arts, Innovation et Territoire, vendredi 29 octobre 2010, à l'ensa :


> dossier Arts, Innovation et Territoire


  Heart (cœur), art, earth (terre)… ou comment l’art au cœur de la ville impulse innovation et développement, dynamique et inventivité, dispositif de création et de recherche autant que valorisation d’un territoire.


Le programme de conférences du 11e congrès d’ELIA invite à réfléchir les bouleversements du paysage de l’enseignement artistique, à réinventer le dialogue nécessaire à la recherche, à reconquérir la créativité par la régénération du rôle des écoles d’art, à imaginer les enjeux de la mobilité virtuelle et des réseaux sociaux, à repenser les professions face à l’acquisition de compétences spécifiques…

Participant de la dynamique mise en place pour le 11e congrès d’ELIA, le projet HEARTH mobilise dans un même espace-temps donné la scène artistique et culturelle française et européenne, par la création, autour du congrès d’ELIA, d’une synergie d’événements artistiques, de débats et de rencontres, organisés par les institutions artistiques nantaises.


Les notions d’art et de territoire, de migration et de mobilité seront explorées par les propositions de tous les partenaires artistiques associés au projet :

  • Visite-conférence en bus des œuvres pérennes d’Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire
  • Design graphique de Catherine Zask autour du mot HEARTH
  • Spectacles vivants, performances, musique et vidéos au chapiteau de Madame Suzie et à l’occasion du festival NeuNow
  • Danse contemporaine avec les chorégraphes Emmanuelle Huynh Cndc d’Angers et David Rolland, au lieu unique pour l’ouverture et la clôture du congrès
  • Expositions des projets de recherches des écoles supérieures des beaux-arts de Nantes, Angers, Le Mans à l’école nationale supérieure d’Architecture de Nantes.

Parce que la réflexion et l’échange sont inhérents aux perspectives et enjeux du congrès, cette série de manifestations associées au congrès s’articule autour de quatre colloques prospectifs, proposés en marge du congrès d’ELIA :

  • le musée des beaux-arts de Nantes programme une journée d'études sur la question des musées du XXIe siècle.
  • le Frac des Pays de la Loire invite à une rencontre des FRAC et des enjeux autour de leurs collections d'art contemporain.
  • l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole propose le colloque Teaching the World II, L'Enseignement par l'expérience, avec Christophe Kihm et Jean-Sylvain Bieth
  • Ecce Innovation, Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire et la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nantes Saint-Nazaire, l'école de design Nantes-Atlantique, l'Université de Nantes et l'école des beaux-arts de Nantes initient conférence, atelier et table-ronde sur la thématique Arts, Innovation et Territoire.

La biennale artistique Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire est devenue en deux éditions un emblème essentiel de ce renouvellement territorial, avec la pérennisation d’œuvres d’artistes majeurs, à l’échelle du paysage de la métropole.
L’architecture avec des projets d’envergure tels que l’école supérieure nationale d’architecture par Lacaton et Vassal, l’extension du musée des beaux-arts prévue en 2013, le projet de nouvelle école des beaux-arts dans le futur Quartier de la création sur l’Ile de Nantes, le Frac des Pays de la Loire à Carquefou, reconstruisent le paysage de la création contemporaine et offrent à l’art, la culture et à leurs enseignements les qualités d’innovation et de dynamique d’un territoire renouvelé.

Par cette inscription transversale et collective sur ces espaces requalifiés, naissent de nouvelles logiques comportementales, de nouveaux modes de croissance issus de la rencontre entre artistes, chercheurs, étudiants. Entre les arts et les sciences, entre la culture et l’environnement, entre la création et l’urbanisation, se dessine un territoire d’ouverture et de potentiel, un pôle de savoir et de connaissance perméable et fécond, où la mutualisation des ressources, l’émulation et la coopération contribuent à son rayonnement national et international.

Pour toute information
mai.tran[at]esba-nantes.fr


HEARTH, un projet partenaire
Le Lieu unique
Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire
Musée des beaux-arts de Nantes
Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire
École nationale supérieure d’architecture de Nantes
Centre national de danse contemporaine d’Angers
Conservatoire de Nantes
École supérieure des beaux-arts d’Angers
École supérieure des beaux-arts du Mans
Association nationale des directeurs des écoles d’art (ANDEA)
Institut d’Etudes Avancées, Nantes

avec la participation de :
Madame Suzie Productions
David Rolland Chorégraphies
Emmanuelle Huynh/cndc d’Angers
Festival NeuNow
Ecce Innovation
Catherine Zask

avec le soutien de :
Ville de Nantes
Nantes Métropole
Région des Pays de la Loire
Ministère de la culture et de la communication
Chambre de Commerce et de l’Industrie Nantes-Saint-Nazaire