Tout savoir sur l’escalade de bloc

escalade-nantes

Ces dernières années, on assiste à la naissance de plusieurs activités sportives. Les loisirs et les jeux apparaissent en grand nombre. L’escalade de bloc fait partie des activités sportives qui prennent de l’ampleur. Particulièrement chez les jeunes actifs. Des salles ont été aménagées pour la pratique de cette discipline révolutionnaire. Cette discipline se subdivise en trois catégories. On parle du bloc, de la corde et du Big-Wall. Le bloc et la corde peuvent se pratiquer à l’air libre ou en salle. Le dernier est très exigeant, il est réservé aux sportifs aguerris. Le bloc reste la meilleure alternative. Peu risqué, le bloc permet de se défouler et de se maintenir en forme.

L’escalade de bloc, une tendance croissante

Le bloc doit sa popularité aux précieux atouts dont il dispose. Il s’agit, désormais, d’une activité de proximité. Notamment, à cause des multiples salles permettant sa pratique en ville. Le nombre des salles est en perpétuelle augmentation dans les grandes villes de France. La pratique de cette activité ne nécessite aucun matériel. Il n’y a aucune règle de sécurité à apprendre. La pratique du bloc permet de muscler le corps et de se surpasser. Au besoin, découvrez cette salle d’escalade de bloc à Nantes.

Un sport adapté aux sociétés individualistes

L’escalade de bloc représente une activité facile à intégrer dans son planning. Car elle peut se pratiquer en solo. Nous vivons dans une société qui veut tout, tout de suite. Ainsi, l’escalade de bloc n’impose pas les contraintes liées à l’apprentissage. Ce qui permet de s’y mettre tout de suite. L’escalade de bloc se pratique seul, ceci arrange les individualistes de la société actuelle. Les salles mettent le paquet pour satisfaire les amateurs de ce sport. Les salles de grimpe sont effectivement thématisées avec différents concepts.

Quel est le profil type du grimpeur ?

Selon une étude menée récemment sur l’escalade de bloc, les pratiquants de cette activité se distinguent en différents niveaux. Un point commun rassemble les adeptes de l’escalade de bloc. Il s’agit de leur âge. La majorité d’entre eux sont jeunes. L’escalade de bloc s’est également répandue dans les établissements scolaires. Ce qui augmente l’engouement des jeunes à la recherche de l’adrénaline et des sensations fortes.

La fréquence et la durée des séances

Les grimpeurs font l’unanimité sur cette question. La plupart d’entre eux affirment qu’il faut beaucoup grimper pour s’améliorer. Les entraînements sont généralement longs, il n’y a pas de temps imparti. Par ailleurs, les séances défis ne durent généralement qu’autour d’une heure, en fonction du nombre de participants et du niveau de difficultés.

Pour finir, l’escalade de bloc a été ajoutée aux jeux olympiques d’été depuis 2021. L’engouement autour de cette activité risque de croître. Car les jeux olympiques de 2024 approchent à pas-de-géant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *