Les pistes cyclables à Nantes

Le vélo est votre passion si bien que vous ne pourrez pas vous en passer même pendant votre séjour à Nantes. Cela tombe bien puisque cette ville dynamique compte de nombreuses pistes cyclables. Vous pourrez alors associer découverte, détente et sport, aussi bien dans le centre-ville que dans les environs de Nantes.

Visiter la ville de Nantes à vélo

Avec pas moins de 470 km de pistes cyclables et 880 Bicloo répartis dans 103 stations, Nantes se prête à la visite en vélo et mérite largement d’être reconnue comme une métropole « vélo-friendly ». Vous pouvez alors partir à la découverte de Nantes à vélo. Tout ce que vous aurez à faire est de vous procurer une carte des continuités et pistes cyclables du secteur qui vous intéresse. Laissez-vous tentez par la tranquillité des berges de la Loire, découvrez les sites historiques et les lieux intéressants à Nantes, à votre propre rythme. Vous pourrez par exemple visiter le centre-ville et le château des ducs de Bretagne. Vous pourrez également arpenter les pistes cyclables du Quai de la Fosse et ses environs ou encore suivre un parcours d’art contemporain le long des bords de la Loire. Et pourquoi ne pas faire le tour de l’île de Nantes à vélo ?

Découvrir les alentours de Nantes à vélo

Si vous aimez respirer l’air vivifiant de la campagne tout en pratiquant la randonnée en VTT, sachez que Nantes compte de nombreuses pistes cyclables et de voies vertes. Vous pourrez par exemple, parcourir le circuit du lac de Grand-Lieu en famille, pour découvrir le pavillon Guerlain. Il s’agit d’un circuit de 21 km, vous permettant d’allier sport, découverte de paysages et immersion au cœur de la nature. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à respecter la nature et les initier au cyclotourisme. Vous pourrez alors partir à vélo sur la voie verte qui longe la Loire. Ou encore faire du vélo tourisme en choisissant la voie verte qui part de Nantes à Vertou, le plus vaste territoire viticole de la métropole qui s’étend sur 600 ha.
Si vous êtes un cyclotouriste chevronné, vous pourrez opter pour un circuit plus long d’une centaine de kilomètres, comme celui qui borde l’Erdre, en longeant le canal depuis Nort-sur-Erdre jusqu’à Redon. Vous pouvez également vous laisser charmer par les environs de l’estuaire en faisant cap sur l’océan Atlantique, et partant de Nantes vers Saint-Brévin.
En tout cas, une chose est indéniable, vous vivrez une expérience unique et exaltante.

Quelle véloroute choisir : la Vélodysée ou la Loire à Vélo ?

Vous êtes amateurs de vélotourisme et vous avez toujours rêvé de découvrir la côte atlantique. En partant de Nantes, vous avez le choix entre aller vers le nord et découvrir les côtes bretonnes et leur patrimoine culturel ou vous diriger vers le sud et mettre le cap sur La Rochelle. Le Vélodysée, une route cyclable de 1200 km qui longe la côte Atlantique passe par la ville de Nantes.
La véloroute « La Loire à vélo » est un itinéraire cyclable qui passe par Nantes. Cette route, longue de 800 km vous amènera à découvrir les plus belles régions de France, traversées par La Loire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *